FESTIVAL JAZZEBRE
09 Oct. 2021
Descriptif
Hélène Breschand harpe électrique
Hélène appartient à une génération de musiciens avides d’expériences transfrontalières. Figure emblématique de la harpe expérimentale & contemporaine, elle a collaboré au fil des rencontres, écrites ou improvisées, avec des musiciens classiques et des compositeurs contemporains. Sensible aux multiples disciplines artistiques, elle créée également pour les arts plastiques, le cinéma, la danse et participe à de nombreuses performances ; elle évolue à la limite de plusieurs domaines et vit l’interprétation et l’improvisation comme deux approches complémentaires de la musique. En harmonisant les silences et résonances avec maîtrise, pertinence et inventivité, Hélène Breschand confère à l’instrument une dimension étonnante.
Seconde partie > Concert la Litanie des Cimes
Clément Janinet Violons , Composition
Elodie Pasquier Clarinettes
Bruno Ducret Violoncelle
Créé en 2019 par le violoniste Clément Janinet avec Elodie Pasquier aux clarinettes (notre artiste compagnon de l’année 2021) et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. Au sein de ce trio, l’improvisation est libre et introspectivée sans être recluse. Les harmonies échangées sont sans cesse rebattues par la répétition des motifs. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. Cette musique, très ouverte, pourrait sonner comme une bande son d’après la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres.
Le concert de « La Litanie des Cimes » est proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.
Plus d'infos : jazzèbre.com